Français
Pont-à-Mousson à l'époque de la Renaissance Si Pont-à-Mousson puise ses racines dans l’époque médiévale et si cette période fut pour elle synonyme de prospérité, c’est avec la Renaissance que s’ouvrit une ère de grandeur pour la ville. En effet, le XVIe siècle vit Pont-à-Mousson devenir un centre intellectuel et religieux de premier ordre, avec la fondation de l’Université en son sein le 5 décembre 1572. Le Pape Grégoire XIII érigeait, à la demande du Duc Charles III et du Cardinal Charles de Lorraine, par la bulle « In Supereminenti », le Collège et l’Université de Pont-à-Mousson, dans le but de s’opposer à « l’hérésie protestante », qui gagnait du terrain en terre catholique (en particulier à Metz). L’Université, composée de quatre facultés : droit, médecine, théologie et arts, devint l’un des bastions de la Contre-Réforme et fut confiée aux Jésuites. Dès le mois de novembre 1574, s’ouvraient les premières classes avec une soixantaine d’étudiants. Les facultés de théologie et des arts s’implantèrent sur la rive droite de la Moselle (côté Saint-Martin).
Très vite, il fallut agrandir les lieux et de nouveaux corps de bâtiments, construits autour d’une cour d’honneur (l’actuel Lycée Jacques Marquette) virent le jour à la fin du XVIe siècle. Deux autres facultés, droit et médecine, s’installèrent, quant à elles, sur la rive gauche (en 1582 pour la faculté de droit et en 1598 pour la faculté de médecine). Rapidement l’Université mussipontaine vit sa notoriété dépasser les limites de la Lorraine ducale. Pour preuve, l’augmentation importante de la population estudiantine : de 320 étudiants en 1574, elle passa à 2100 en 1616. Pont-à-Mousson était devenue un centre intellectuel d’importance et de renommée internationale, attirant l’élite des étudiants venus de toute l’Europe, jusqu’au transfert de l’Université à Nancy, en 1768, sur ordre de Louis XV.
Dans le sillage de l’Université se développa l’imprimerie, ainsi qu’un certain essor économique qui permit l’embellissement de la ville au goût de la Renaissance. Un Œil sur … le Retable de Philippe de Gueldre Le retable dit "de Philippe de Gueldre" est un triptyque en bois doré réalisé par un atelier flamand d'Anvers. Il aurait été offert par la duchesse Philippe de Gueldre, épouse du duc de Lorraine René II, au monastère des Clarisses de Pont-à-Mousson. Le triptyque retrace la vie du Christ et de la Vierge Marie avec pour thème principal la Passion du Christ. Certaines scènes sont enrichies par des passages de l’Ancien Testament.
English
Pont-à-Mousson in the Renaissance period If Pont-à-Mousson has its roots in the medieval period and if this period was for it synonymous with prosperity, it is with the Renaissance that opened an era of greatness for the city. In fact, the 16th century saw Pont-à-Mousson become a first-rate intellectual and religious centre, with the foundation of the University in its midst on 5 December 1572. Pope Gregory XIII erected, at the request of Duke Charles III and Cardinal Charles of Lorraine, by the Bull "In Supereminenti", the College and University of Pont-à-Mousson, in order to oppose the "Protestant heresy", which was gaining ground on Catholic soil (especially in Metz). The University, composed of four faculties: law, medicine, theology and arts, became one of the bastions of the Counter-Reformation and was entrusted to the Jesuits. As early as November 1574, the first classes were opened with about sixty students. The faculties of theology and arts were established on the right bank of the Moselle (on the Saint-Martin side).
Very quickly, the premises had to be enlarged and new buildings, built around a main courtyard (the present Lycée Jacques Marquette) were constructed at the end of the 16th century. Two other faculties, law and medicine, were established on the left bank (in 1582 for the law faculty and in 1598 for the medical faculty). Rapidly the Mussipontian University saw its fame go beyond the limits of ducal Lorraine. As a proof, the important increase of the student population: from 320 students in 1574, it increased to 2100 in 1616. Pont-à-Mousson had become an intellectual centre of importance and international renown, attracting the elite of students from all over Europe, until the transfer of the University to Nancy in 1768, by order of Louis XV.
In the wake of the University, the printing industry developed, as well as a certain economic boom which allowed the city to be embellished in the style of the Renaissance. An Eye on … the Altarpiece by Philippe de Gueldre The altarpiece known as "by Philippe de Gueldre" is a triptych in gilded wood made by a Flemish workshop in Antwerp. It is said to have been offered by Duchess Philippe de Gueldre, wife of the Duke of Lorraine René II, to the monastery of the Poor Clares of Pont-à-Mousson. The triptych retraces the life of Christ and the Virgin Mary with the Passion of Christ as its main theme. Some scenes are enriched by passages from the Old Testament.
Deutsch
Pont-à-Mousson zur Zeit der Renaissance Obwohl Pont-à-Mousson seine Wurzeln im Mittelalter hat und diese Zeit für die Stadt gleichbedeutend mit Wohlstand war, begann mit der Renaissance eine Ära der Größe für die Stadt. Jahrhundert wurde Pont-à-Mousson zu einem intellektuellen und religiösen Zentrum ersten Ranges, als am 5. Dezember 1572 die Universität in der Stadt gegründet wurde. Papst Gregor XIII. errichtete auf Ersuchen des Herzogs Karl III. und des Kardinals Karl von Lothringen mit der Bulle "In Supereminenti" das Kollegium und die Universität von Pont-à-Mousson, um sich der "protestantischen Häresie" zu widersetzen, die in katholischen Gebieten (insbesondere in Metz) an Boden gewann. Die Universität, die aus vier Fakultäten bestand: Jura, Medizin, Theologie und Kunst, wurde zu einer der Hochburgen der Gegenreformation und wurde den Jesuiten anvertraut. Bereits im November 1574 wurden die ersten Klassen mit etwa 60 Studenten eröffnet. Die Fakultäten für Theologie und Kunst wurden auf dem rechten Moselufer (auf der Seite von Saint-Martin) angesiedelt.
Schon bald mussten die Räumlichkeiten erweitert werden und Ende des 16. Jahrhunderts entstanden neue Gebäude, die um einen Ehrenhof herum gebaut wurden (das heutige Lycée Jacques Marquette). Zwei weitere Fakultäten, Jura und Medizin, ließen sich auf dem linken Ufer nieder (1582 für die juristische Fakultät und 1598 für die medizinische Fakultät). Die Universität von Mussepontaine wurde bald über die Grenzen des herzoglichen Lothringens hinaus bekannt. Ein Beweis dafür ist der starke Anstieg der Studierendenzahl: Von 320 Studierenden im Jahr 1574 stieg sie bis 1616 auf 2100 an. Pont-à-Mousson hatte sich zu einem bedeutenden intellektuellen Zentrum mit internationalem Ruf entwickelt und zog die Elite der Studenten aus ganz Europa an, bis die Universität 1768 auf Anordnung von Ludwig XV. nach Nancy verlegt wurde.
Im Gefolge der Universität entwickelte sich der Buchdruck sowie ein gewisser wirtschaftlicher Aufschwung, der die Verschönerung der Stadt nach dem Geschmack der Renaissance ermöglichte. Ein Blick auf … das Altarbild von Philippe de Gueldre Der sogenannte "Philipp von Geldern"-Altar ist ein Triptychon aus vergoldetem Holz, das von einer flämischen Werkstatt in Antwerpen angefertigt wurde. Es soll von der Herzogin Philippe de Gueldre, der Ehefrau des Herzogs von Lothringen René II, dem Klarissenkloster in Pont-à-Mousson geschenkt worden sein. Das Triptychon stellt das Leben Christi und der Jungfrau Maria dar, wobei das Hauptthema die Passion Christi ist. Einige Szenen sind mit Passagen aus dem Alten Testament angereichert.
Dutch
Pont-à-Mousson tijdens de Renaissance Hoewel Pont-à-Mousson zijn wortels heeft in de middeleeuwen en deze periode synoniem was met welvaart, begon met de Renaissance een tijdperk van grootsheid voor de stad. Pont-à-Mousson werd in de 16e eeuw inderdaad een intellectueel en religieus centrum van de eerste orde, met de stichting van de universiteit in haar midden op 5 december 1572. Op verzoek van hertog Karel III en kardinaal Karel van Lotharingen vaardigde paus Gregorius XIII de bul "In Supereminenti" uit tot oprichting van het college en de universiteit van Pont-à-Mousson, met als doel zich te verzetten tegen de "protestantse ketterij", die terrein won in de katholieke landen (met name in Metz). De universiteit, bestaande uit vier faculteiten: rechten, medicijnen, theologie en kunsten, werd een van de bastions van de Contrareformatie en werd toevertrouwd aan de Jezuïeten. In november 1574 begonnen de eerste klassen met ongeveer zestig studenten. De faculteiten theologie en kunst werden gevestigd op de rechteroever van de Moezel (aan de kant van Saint-Martin).
Al snel moesten de lokalen worden uitgebreid en aan het eind van de 16e eeuw ontstonden nieuwe gebouwen, gebouwd rond een erehof (het huidige Lycée Jacques Marquette). Twee andere faculteiten, rechten en geneeskunde, werden opgericht op de linkeroever (in 1582 voor de faculteit der rechten en in 1598 voor de faculteit der geneeskunde). De universiteit van Mussipont werd al snel bekend buiten de grenzen van hertogelijk Lotharingen. Het bewijs hiervan is de aanzienlijke toename van de studentenpopulatie: van 320 studenten in 1574 tot 2100 in 1616. Pont-à-Mousson was een belangrijk intellectueel centrum van internationale faam geworden, dat de elite van studenten uit heel Europa aantrok, totdat de universiteit in 1768 op bevel van Lodewijk XV naar Nancy werd verplaatst.
In het kielzog van de universiteit ontwikkelde zich de boekdrukkunst en een zekere economische bloei die het mogelijk maakte de stad in renaissancestijl te verfraaien. Een oog op … het altaarstuk van Filips van Gelders Het altaarstuk dat bekend staat als de "Filips van Gelders" is een verguld houten drieluik, gemaakt door een Vlaams atelier in Antwerpen. Het zou geschonken zijn door hertogin Philippe de Gueldre, echtgenote van hertog van Lotharingen René II, aan het klooster van de Clarissen van Pont-à-Mousson. De triptiek stelt het leven van Christus en de Maagd Maria voor, met als hoofdthema het lijden van Christus. Sommige scènes zijn verrijkt met passages uit het Oude Testament.
Español
Pont-à-Mousson en el Renacimiento Aunque Pont-à-Mousson tiene sus raíces en la época medieval y este periodo fue sinónimo de prosperidad, fue con el Renacimiento cuando comenzó una época de grandeza para la ciudad. En el siglo XVI, Pont-à-Mousson se convirtió en un centro intelectual y religioso de primer orden, con la fundación de la Universidad en la ciudad el 5 de diciembre de 1572. A petición del duque Carlos III y del cardenal Carlos de Lorena, el papa Gregorio XIII promulgó la bula "In Supereminenti" por la que se creaba el Colegio y la Universidad de Pont-à-Mousson, con el objetivo de oponerse a la "herejía protestante", que iba ganando terreno en tierras católicas (especialmente en Metz). La Universidad, compuesta por cuatro facultades: derecho, medicina, teología y artes, se convirtió en uno de los baluartes de la Contrarreforma y fue confiada a los jesuitas. En noviembre de 1574 se abrieron las primeras clases con unos sesenta alumnos. Las facultades de teología y artes se establecieron en la orilla derecha del Mosela (lado de San Martín).
Rápidamente, hubo que ampliar los locales y, a finales del siglo XVI, se construyeron nuevos edificios en torno a un patio de honor (el actual Liceo Jacques Marquette). Otras dos facultades, la de Derecho y la de Medicina, se establecieron en la orilla izquierda (en 1582 para la Facultad de Derecho y en 1598 para la de Medicina). La Universidad de Mussipont pronto fue conocida más allá de los límites de la Lorena ducal. Prueba de ello es el importante aumento de la población estudiantil: de 320 alumnos en 1574, se pasó a 2100 en 1616. Pont-à-Mousson se había convertido en un importante centro intelectual de renombre internacional, que atraía a la élite de estudiantes de toda Europa, hasta el traslado de la Universidad a Nancy en 1768, por orden de Luis XV.
A raíz de la universidad, se desarrolló la industria de la imprenta, así como un cierto auge económico que permitió embellecer la ciudad al estilo renacentista. Un ojo en … el Retablo de Felipe de Guelders El llamado "Retablo de Felipe de Guelders" es un tríptico de madera dorada realizado por un taller flamenco de Amberes. Se dice que fue regalado por la duquesa Philippe de Gueldre, esposa del duque de Lorena René II, al monasterio de las Clarisas de Pont-à-Mousson. El tríptico representa la vida de Cristo y la Virgen María, con la Pasión de Cristo como tema principal. Algunas escenas se enriquecen con pasajes del Antiguo Testamento.
Italiano
Pont-à-Mousson durante il Rinascimento Sebbene Pont-à-Mousson affondi le sue radici nel periodo medievale e questo periodo sia stato sinonimo di prosperità, è con il Rinascimento che è iniziata un'era di grandezza per la città. Nel XVI secolo Pont-à-Mousson divenne un importante centro intellettuale e religioso, con la fondazione dell'Università nella città il 5 dicembre 1572. Su richiesta del duca Carlo III e del cardinale Carlo di Lorena, Papa Gregorio XIII emanò la bolla "In Supereminenti" che istituiva il Collegio e l'Università di Pont-à-Mousson, con l'obiettivo di contrastare l'"eresia protestante", che stava prendendo piede nelle terre cattoliche (in particolare a Metz). L'Università, composta da quattro facoltà: diritto, medicina, teologia e arti, divenne uno dei baluardi della Controriforma e fu affidata ai Gesuiti. Nel novembre 1574 furono aperte le prime classi con circa sessanta studenti. Le facoltà di teologia e arti furono istituite sulla riva destra della Mosella (lato San Martino).
Molto rapidamente, i locali dovettero essere ampliati e alla fine del XVI secolo furono costruiti nuovi edifici, costruiti intorno a un cortile d'onore (l'attuale Lycée Jacques Marquette). Altre due facoltà, di legge e di medicina, furono istituite sulla riva sinistra (nel 1582 per la Facoltà di Giurisprudenza e nel 1598 per la Facoltà di Medicina). L'Università di Mussipont divenne presto nota oltre i confini della Lorena ducale. Ne è prova il significativo aumento della popolazione studentesca: dai 320 studenti del 1574 si è passati ai 2100 del 1616. Pont-à-Mousson era diventato un importante centro intellettuale di fama internazionale, che attirava l'élite degli studenti di tutta Europa, fino al trasferimento dell'Università a Nancy nel 1768, per ordine di Luigi XV.
Sulla scia dell'università si sviluppò l'industria della stampa e un certo boom economico che permise di abbellire la città in stile rinascimentale. Un occhio a… la pala d'altare di Filippo di Guelders La cosiddetta "Pala di Filippo di Guelders" è un trittico in legno dorato realizzato da una bottega fiamminga di Anversa. Si dice che sia stato donato dalla duchessa Philippe de Gueldre, moglie del duca di Lorena René II, al monastero delle Clarisse di Pont-à-Mousson. Il trittico raffigura la vita di Cristo e della Vergine Maria, con la Passione di Cristo come tema principale. Alcune scene sono arricchite da brani dell'Antico Testamento.